Sébastien Spitzer – Ed. Albin Michel
Juin 1945. Dans quelques heures, Claude Eatherly s’envolera vers la plus grande base que l’Amérique ait jamais bâtie pour une mission historique. Très heureux, le jeune homme porte son uniforme avec fierté et gonfle sa poitrine de bravoure. C’est ce qu’il voulait. S’engager et se battre. Faire la fierté de sa femme et du fils qu’ils viennent d’avoir. Cela fait six mois qu’il s’entraine à piloter un avion à l’envergure démente. Pour l’instant, il ne connait la guerre que de loin. Il n’a pas encore vécu le frisson de la chasse et l’excitation de la traque. Il ne le sait pas encore, mais il sera dans l’avion de tête lors du raid sur Hiroshima.
C’est ce qu’il voulait. S’engager et se battre. A son retour au pays, Eatherly est accueilli en héros mais il reste mutique et se replie sur lui-même. Il a participé au largage de la bombe atomique mais désormais, c’est lui qui chute en lui-même. Il semble perdre ses esprits. Il est hanté par des cauchemars et par une voix étrange qui résonne plus que le reste. Cette voix, c’est celle d’une de ses victimes. Peut-être est-ce aussi la voix de sa mauvaise conscience qui l’oblige à se retrouver face à lui-même ?
Comme dans tous les romans de Sébastien Spitzer, la grande Histoire rencontre la petite histoire. L’histoire de ce pilote de bombardier américain est inspirée de faits réels.