Joseph Boyden – Ed. Le Livre de poche
On m’avait dit que ce serait un texte que je ne pourrais plus oublier. Il y a déjà quelques jours que j’ai terminé ce livre et cette lecture me hante encore. D’origine canadienne, Joseph Boyden a publié ce premier roman en 2005 et fut tout de suite salué par la critique.
Nous sommes en 1919 au Canada et Niska une vieille sorcière indienne vient chercher à la gare son neveu Xavier revenu de la guerre. En effet lui et son meilleur ami s’étaient engagés dans l’armée canadienne dès le début du conflit et sont partis combattre dans un pays qui les faisait alors rêver appelé la France. Niska comprend que Xavier survit, il a vu trop d’horreurs et va sombrer. Elle perdra alors la seule famille qui lui reste. Durant les trois jours de canoë qui les séparent de leur campement, elle va essayer de le ramener à la vie et de sauver son âme brisée. Elle va lui conter son histoire, le soigner grâce aux plantes qu’elle maîtrise parfaitement et surtout le faire parler. D’abord sous l’emprise de la morphine Xavier va peu à peu lui raconter sa guerre, ses combats. Le plus dur sera pour lui de parler enfin de son meilleur ami, ce frère qui s’est perdu dans ce conflit et qui ne rentre pas.
Les personnages sont lumineux malgré leur douleur et la peur. L’auteur parle de la folie comme personne. C’est un livre qui va vous changer, je vous le promets.