Davide Morosinotto – Ed. L’Ecole des loisirs
À partir de 12 ans
1986, Pérou.
Laila rentre à l’hôpital pour faire d’autres examens. Depuis quelques mois, elle ne voit plus très bien et aucun médecin n’est parvenu à établir un diagnostic. Les premières nuits, couchée dans le dernier lit au fond du grand dortoir, elle est terrifiée. Puis, elle rencontre El Rato, un garçon de son âge, qui n’a jamais quitté l’hôpital et qui va l’aider à s’y sentir mieux. Il l’amène notamment explorer la bibliothèque.
Un jour, Laila surprend une conversation entre ses parents et un médecin : elle apprend alors qu’elle est gravement malade et qu’il n’existe malheureusement aucun traitement pour la guérir.
N’ayant plus rien à perdre, elle décide de partir, avec son ami, sur les traces d’une mystérieuse fleur qui semble pouvoir soigner toutes les maladies. Elle a découvert son existence dans le carnet de voyage d’un médecin découvert caché entre deux étagères de la bibliothèque. Direction : la forêt amazonienne.
Ce magnifique roman d’aventure nous parle avec beaucoup de sensibilité et de justesse de la destinée. La vie vous fera faire des détours mais vous parviendrez toujours à bon port…